viernes, 27 de febrero de 2015

PLAN DE DESARROLLO EUROPEO

Plan de développement européen


          Notre projet naît de l'analyse rigoureuse des besoins des membres de la communauté éducative du lycée public Fernando Savater, de  Jerez de la Frontera (Andalousie). Nous voulons devenir membre du programme Erasmus + de l'Union européenne. Compte tenu de nos besoins et des objectifs de ce programme, notre Plan de Développement Européen est organisé autour de cinq  lignes maîtresses:


  1. Amélioration des compétences en langues étrangères: membres de différents Départements et de la Direction du lycée.
-Nous avons besoin d'améliorer nos compétences en langues étrangères grâce à des cours spécialisés.
-Nous voulons élaborer des  matériels CLIL pour les différents matières que nous enseignons en langues étrangères.
-Nous avons besoin d’améliorer la communication avec nos partenaires dans les associations européennes (KA2).


2. Internationalisation du lycée:


-Nous voulons améliorer la qualité de l´enseignement dans notre école, en collaboration avec d´autres écoles européennes.
-Nous avons besoin de connaître et d´élargir notre vision sur les plans d’études et les éléments de la programmation d´autres pays européens.
-Nous voulons utiliser ces informations pour améliorer et rationaliser nos programmations.
-Nous avons besoin de mettre en contact les contenus éducatifs avec le marché du travail local, national et Européen.


3. Compétences numériques.


-Nous avons besoin de connaître des expériences et des méthodologies éducatives innovantes avec l’utilisation des nouvelles technologies.
-Nous avons besoin d’augmenter nos connaissances dans le domaine des outils numériques et des programmes online appliqués à l’éducation.
-Nous voulons actualiser nos connaissances  en matière de vocabulaire, de communication et d´utilisation des réseaux sociaux et d’autres plateformes numériques qui permettent de changer et d´améliorer le processus éducatif en  motivant les élèves, et en luttant contre          l’ échec scolaire.


4. Compétences pour la gestion et pour l´organisation du centre:


-Nous avons besoin de connaître d´autres expériences éducatives d’organisation et de  gestion tant pour la direction du centre éducatif que pour les départements ou les différents domaines de connaissance didactiques. Nous cherchons à améliorer la  coordination entre les différentes matières  pour arriver à une plus grande cohérence entre notre projet éducatif, les finalités éducatives et le fonctionnement réel de notre centre éducatif.


5. Promotion de l´esprit d´entreprise:


Nous appartenons à l´une des zones les moins développées de l´Union Européenne, avec un taux de chômage de près de 40%.Il s´avère donc urgent et nécessaire de promouvoir l´esprit d´entreprise chez nos élèves, en leur donnant les outils indispensables pour cela: compétences orales en langues étrangères, capacité à travailler en équipe, créativité et application appliquées à la recherche de solutions aux problèmes locaux. Notre but principal est de faciliter, chez nos élèves, l´ínitiative et l´esprit d´entreprise et d´aider à leur futur insertion sur le marché du travail dans une économie globalisée et qu´ils deviennent des citoyens actifs. Cette idée est en lien direct avec notre projet KA2: “Villes culturelles, villes entreprenantes”.


          L´objectif à court terme pour notre plan est la formation des professeurs  pendant les années scolaires 2016-17 et 2017-18, à travers l´action clé KA1.
           À moyen terme, nous voulons participer à des programmes d´échange scolaire, à travers l´action clé KA2,  durant trois prochaines annnées scolaires (2016-17, 2017-18, 2018-19).
           Et comme point d´orgue à l´internationalisation de notre lycée, nous aimerions, à long terme, offrir notre expérience du travail coopératif à traver l´emploi d´outils numériques, afin de réaliser des activités de “Job Shadowing”, au cours desquelles nous pourrions accueillir des professeurs d´autres pays de l´Union Européenne pour partager notre savoir avec eux.

EUROPEAN DEVELOPMENT PLAN

European development plan

Based on a deep analysis of the educative community needs of IES Fernando Savater, the aim of this plan is for the school to fully participate in the EU’s Eramus+ Programme. By taking into account our needs and the objectives of the programme, our European development plan is organised into five main areas.
1.       Improvement of the language level: in different departments and management staff members.
·         We need to improve our language competence through specialised courses and training.
·         We aim to create CLIL materials for the different areas we teach in other languages.
·         We need to improve the communication with our partners in the European associations (KA2)

2.       Internationalisation of the School
·         We want to improve the teaching quality in our school, in conjunction with other European schools.
·         We need to understand and broaden our idea about the teaching curriculum and plan of studies in other European countries.
·         We then must use this information to improve and rationalise our curriculum.
·         We need to link the teaching contents with the labour market on a local, national and European scale.

3.       Digital Competence:
·         We need to be more familiar with innovative teaching methodologies and practices with the introduction of TAC.
·         We need to broaden our knowledge of digital tools and online programmes which can help education.
·         We aim to update our knowledge related to vocabulary, communication, use of social networks and other digital platforms which enable us to change and improve the educational process by motivating students and tackling early dropout.

4.       Management Skills:
·         We need to know other, better ways of management and organisation within the school, both for the management staff members and the principal departments. Moreover, we need for the school area coordinators to achieve a correct coherence between our schools’ educative project, the education goals, and the real functioning of our school.
·         We would like to explore other educative systems which develop projects promoting creativity, innovation and team-working, through innovative methodologies.
·         We need to carry out new means of cooperation, new synergies between the different fields of education and with other institutions at local, regional, national and international levels.  

5.       Promotion of entrepreneurial values and education:
·         Taking into account that our school is located in one of the least developed areas of the European Union, with high unemployment rates of up to 40% of the active population, it is in fact urgent for the promotion of entrepreneurial education which provides our students with skills such as language competence, team-working skills, creativity and innovation to help solve local problems.  The main goal in this field is to facilitate entrepreneurial initiative and their future inclusion in the labour market. This item is directly linked to our KA2 project: “Cities with culture, entrepreneurial cities”.

The first objective of this plan is for teacher training during the years 2016-17 and 2017-18, through the Key Action KA1.
  After this, we would like to participate in school exchange programmes, through Key Action KA2, during the years of 2016-17, 2017-18 and 2018-19.
  In the long term, when we are a fully internationalised school, we would like to use our experience of cooperative working with different digital tools by offering work experience to teachers from other EU countries shadowing our teachers in order to provide them with training in this field.