viernes, 27 de febrero de 2015

PLAN DE DESARROLLO EUROPEO

Plan de développement européen


          Notre projet naît de l'analyse rigoureuse des besoins des membres de la communauté éducative du lycée public Fernando Savater, de  Jerez de la Frontera (Andalousie). Nous voulons devenir membre du programme Erasmus + de l'Union européenne. Compte tenu de nos besoins et des objectifs de ce programme, notre Plan de Développement Européen est organisé autour de cinq  lignes maîtresses:


  1. Amélioration des compétences en langues étrangères: membres de différents Départements et de la Direction du lycée.
-Nous avons besoin d'améliorer nos compétences en langues étrangères grâce à des cours spécialisés.
-Nous voulons élaborer des  matériels CLIL pour les différents matières que nous enseignons en langues étrangères.
-Nous avons besoin d’améliorer la communication avec nos partenaires dans les associations européennes (KA2).


2. Internationalisation du lycée:


-Nous voulons améliorer la qualité de l´enseignement dans notre école, en collaboration avec d´autres écoles européennes.
-Nous avons besoin de connaître et d´élargir notre vision sur les plans d’études et les éléments de la programmation d´autres pays européens.
-Nous voulons utiliser ces informations pour améliorer et rationaliser nos programmations.
-Nous avons besoin de mettre en contact les contenus éducatifs avec le marché du travail local, national et Européen.


3. Compétences numériques.


-Nous avons besoin de connaître des expériences et des méthodologies éducatives innovantes avec l’utilisation des nouvelles technologies.
-Nous avons besoin d’augmenter nos connaissances dans le domaine des outils numériques et des programmes online appliqués à l’éducation.
-Nous voulons actualiser nos connaissances  en matière de vocabulaire, de communication et d´utilisation des réseaux sociaux et d’autres plateformes numériques qui permettent de changer et d´améliorer le processus éducatif en  motivant les élèves, et en luttant contre          l’ échec scolaire.


4. Compétences pour la gestion et pour l´organisation du centre:


-Nous avons besoin de connaître d´autres expériences éducatives d’organisation et de  gestion tant pour la direction du centre éducatif que pour les départements ou les différents domaines de connaissance didactiques. Nous cherchons à améliorer la  coordination entre les différentes matières  pour arriver à une plus grande cohérence entre notre projet éducatif, les finalités éducatives et le fonctionnement réel de notre centre éducatif.


5. Promotion de l´esprit d´entreprise:


Nous appartenons à l´une des zones les moins développées de l´Union Européenne, avec un taux de chômage de près de 40%.Il s´avère donc urgent et nécessaire de promouvoir l´esprit d´entreprise chez nos élèves, en leur donnant les outils indispensables pour cela: compétences orales en langues étrangères, capacité à travailler en équipe, créativité et application appliquées à la recherche de solutions aux problèmes locaux. Notre but principal est de faciliter, chez nos élèves, l´ínitiative et l´esprit d´entreprise et d´aider à leur futur insertion sur le marché du travail dans une économie globalisée et qu´ils deviennent des citoyens actifs. Cette idée est en lien direct avec notre projet KA2: “Villes culturelles, villes entreprenantes”.


          L´objectif à court terme pour notre plan est la formation des professeurs  pendant les années scolaires 2016-17 et 2017-18, à travers l´action clé KA1.
           À moyen terme, nous voulons participer à des programmes d´échange scolaire, à travers l´action clé KA2,  durant trois prochaines annnées scolaires (2016-17, 2017-18, 2018-19).
           Et comme point d´orgue à l´internationalisation de notre lycée, nous aimerions, à long terme, offrir notre expérience du travail coopératif à traver l´emploi d´outils numériques, afin de réaliser des activités de “Job Shadowing”, au cours desquelles nous pourrions accueillir des professeurs d´autres pays de l´Union Européenne pour partager notre savoir avec eux.

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